Connaitre les différentes typologies de handicap



S’agit-il d’un handicap auditif ?

Pour accueillir une personne sourde ou malentendante, parlez doucement, positionnez-vous en face d’elle, parlez simplement en articulant et utilisez des phrases courtes. Pour vous faire comprendre davantage vous pouvez utiliser des gestes corporels, l’écrit ou des images.



S’agit-il d’un handicap visuel ?

Afin de former une personne malvoyante ou aveugle, votre approche doit être douce. Indiquez lui l’agencement de la salle de formation est agencée afin qu’elle puisse circuler facilement. Au cours des ateliers, veillez à ce que les passages soient libres et qu’aucun objet n’entrave son déplacement. Indiquez-lui également la présence de marches, n’hésitez pas à la guider à travers les espaces, vous pourrez aussi lui lire les supports de formation ou la documentation afin qu’elle ne passe à côté d’aucune information.


S’agit-il d’une personne présentant des troubles intellectuels ou cognitifs ?


Pour former une personne handicapée mentale, vous devez faire preuve de disponibilité, de patience et d’écoute. Utilisez des phrases courtes, et un vocabulaire simple, expliquez-lui les concepts de la formation. Afin de faciliter les échanges, vous pourrez utiliser des supports visuels gestuels, évitez la négation et allez à l’essentiel. L’ensemble de vos supports de formation doivent être Faciles à Lire et A Comprendre (FLAC). Évitez d’utiliser des métaphores, des mots d’une langue étrangère, des abréviations, des acronymes…



S’agit-il d’un handicap psychique ?


Pour former une personne en situation de handicap psychique, vous prendrez en considération sa sensibilité et son haut niveau de stress. La disponibilité et l’écoute sont les piliers d’échanges réussis. Rassurez-la, utilisez un discours apaisant et un vocabulaire positif. En cas de crise, vous resterez calme et essaierez de focaliser son attention sur un élément de l’environnement ou un élément familier.



S’agit-il d’un handicap moteur ?



Pour former une personne en situation de handicap moteur, vous devez tout d’abord veiller à ce que les espaces soient dégagés, l’objectif étant étant de lui permettre de circuler librement. Objet au sol, marche, estrade, tableau : rien ne doit gêner ses déplacements.

Les objectifs de cette formation sont nombreux :

  • Renforcer vos capacités communicationnelles et relationnelles avec les personnes en situation de handicap, améliorer votre comportement et votre posture
  • Lever les préjugés et changer de regard sur les personnes en situation de handicap
  • Comprendre les principaux défis auxquels le système de santé français est confronté
  • Donner des clés afin de mieux appréhender le handicap dans les milieux professionnels, éducatifs, associatifs
  • Favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap en livrant aux instituions des solutions pour mieux agir
  • Connaitre le cadre réglementaire présent autour du handicap
  • Identifier des solutions d’accueil et d’accompagnement qui peuvent être proposées aux personnes handicapées en fonction des typologies de handicap
  • Comprendre comment fonctionnent l’appareil locomoteur et le système nerveux
Retour en haut