| Référent Handicap |
Acteur clé de la politique de l’entreprise, le référent handicap est obligatoire dans les organisations de plus de 250 salariés. Sa mission est de faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap au sein de l’établissement.
Quelles sont les objectifs du référent handicap ? Comment participe-il au bon fonctionnement de l’entreprise ? Comment choisir son référent handicap pour mener à bien ce rôle central ?
Qu’est-ce qu’un référent handicap ?
C’est une personne ressource de l’établissement, il intervient afin de faciliter la mise en œuvre de la politique handicap souhaitée par la Direction et les Instances représentatives du personnel. Au sein de l’entreprise, le référent handicap joue un rôle fondamental car il est chargé de mettre en œuvre toute la politique handicap permettant ainsi de favoriser le recrutement, l’insertion et l’accompagnement des personnes handicapées.
Comment le référent handicap vous accompagne-t-il ?
Pour remplir ses objectifs, le référent handicap n’agit pas seul. Si son rôle est de réfléchir aux actions à mettre en place, il devra s’entourer d’une équipe pour la mise en place des axes de gestion du handicap. Cette équipe, composée d’acteurs internes à l’organisation tel que manager, RH, médecin du travail ou comité de direction économique et social l’accompagneront.
En quoi notre formation « Pour mieux gérer le handicap » répond à vos besoins spécifiques ?
Le référent handicap qui accompagne l’entreprise aura de nombreuses compétences.Des compétences organisationnelles qui lui permettront d’apporter une expertise sur les situations observées dans l’entreprise, d’en évaluer la complexité et d’y apporter des réponses ciblées tout en fédérant l’équipe pluridisciplinaire. Des compétences relationnelles qui lui permettront de dialoguer et de comprendre les personnes handicapées dans l’entreprise.Il devra aussi avoir une parfaite connaissance des différentes typologies du handicap pour guider l’entreprise dans la gestion de sa politique. En ce sens, un référent handicap compétant connait le fonctionnement de l’appareil locomoteur et du système nerveux, les types d’appareillage, le fonctionnement des institutions qui accompagnent la personne handicapée, les dispositifs législatifs ou encore les concepts d’accessibilité.Afin de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap et de mobiliser les ressources pour le recrutement et l’accompagnement, le référent handicap devra également comprendre les notions de psychologie, d’ergothérapie et d’ergonomie.Pour cela, notre formation “Pour mieux gérer le handicap” apportera à votre référent toutes les connaissances nécessaires afin d’assurer son rôle dans votre organisation.