| Accompagnant de personnes en situation de handicap |
Rôle de l’accompagnant auprès de la personne en situation de handicap
La tutelle s’adresse aux personnes qui ont perdu toute leur autonomie, qui ont besoin d’être représentées dans la vie de tous les jours de façon continue. Cette mesure est plus lourde et plus protectrice que la curatelle.
Le tuteur gère tous les actes administratifs et de conservation du patrimoine de la personne sous tutelle.
Lors de la survenue d’un handicap, la tutelle suppose une organisation adaptée et des relations particulièrement étroites entre la personne protégée et le tuteur qui doit connaitre et comprendre les différents handicaps, la psychomotricité, les gestes et postures à adopter dans les échanges pour une relation harmonieuse.
En général, le juge désigne comme tuteur le conjoint, les parents ou les proches de la personne en priorité. Toutefois, si aucun d’entre eux ne peut assumer la tutelle handicap, c’est un mandataire judiciaire à la protection des majeurs qui sera alors désigné.
En quoi notre formation « Pour mieux gérer le handicap » répond à vos besoins spécifiques ?
Être tuteur pour personne en situation de handicap nécessite des connaissances pointues concernant les typologies de handicap, les gestes du quotidien, l’accompagnement psychologique, la compréhension de la psychomotricité, le fonctionnement des systèmes d’appareillage et les soins.
Notre formation “Pour mieux gérer le handicap” composée de 10 modules apportera aux tuteurs toutes ces compétences pour accomplir vos missions au mieux.
Le tutorat des salariés handicapés
Pour favoriser l’intégration des salariés handicapés au sein des entreprises, il est possible de faire appel au tutorat pour salariés handicapés. Ces tuteurs facilitent leur accueil, sont chargés de les accompagner, de les former et de les guider vers l’autonomie. Ce rôle important implique un suivi régulier des connaissances en matière de handicap.